Charlotte aux fruits rouges


Pour un cercle à entremet de 22cm* 4.5cm, environ 8 personnes

Une charlotte avec des fruits par ici, des fruits par là… et oui, il faut  750g de fraises et 375g de framboises. C’est si bon.

1. Coulis de fruits:

Ingrédients: 500g de fraises Gariguettes, 250g de framboises, 100g de sucre en poudre

Préparation: Lavez les fruits et équeutez les fraises. Passez au mixeur les fruits et les sucre. Filtrez la préparation dans un chinois ou une passoire en pressant en à l’aide d’une cuillère en bois. (La grille du chinois doit être assez fine pour retenir les graines de fraises). Réservez.

2. Biscuits à la cuillère:

Ingrédients: 5 œufs, 50g de farine, 50g de fécule de pomme de terre, 2 pincées de bicarbonate (facultatif), 70g de sucre en poudre, sucre glace

Préparation:

  • Suivre la préparation de la recette Biscuits à la cuillère. Tracez sur du papier cuisson un disque de 21cm et 4 ou 5 linges des gabarits de 4.5cm de hauteur, retournez les feuilles de papier cuisson et dressez à la poche à douille les biscuits et le disque. Enfournez à 180°C pour 10min.
  • Posez le cercle a entremet sur le plat de présentation et chemisez les bords du cercle de rhodoïd. Déposez au fond du cercle le disque et autour du cercle les biscuits. (Facultatif mais très bon, Imbibez le dessus du disque de sirop fait en portant à ébullition 100g de coulis si dessus, 10g d’eau et 1 sachet de sucre vanillé). Réservez.

3. Bavarois aux fruits rouges:

Ingrédients: 200g de ricotta, 600g de fromage blanc, 300g de coulis de fruits, 50g de framboises, 100g de fraises coupées en morceaux, sucre à votre goût, 6 feuilles de gélatine

Préparation:

  • Mélangez, le fromage et la ricotta fouettez pour que le mélange soit lisse, incorporez les fruits et 200g de coulis. Goutez et sucrez à votre convenance (1 càs pour moi). Placez au frais pour 1h.
  • Faites tremper la gélatine pendant 10min dans de l’eau froide. Faites chauffer 100g de coulis. pour y dissoudre la gélatine. Lassez refroidir et incorporez au fromage.
  • Versez dans le cercle à pâtisserie. Laissez prendre au frais 1 bonne heure.

4. Gelée aux fruits rouges:

  • Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le reste du coulis avec 50g de sucre en poudre et 2 càs d’eau, remuer en permanence pendant 10 min, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il ni est plus d’écume.
  • Faites tremper 1 feuille de gélatine 10min dans l’eau froide et incorporez- la à la gelée. Répartissez sur le fromage et laissez prendre 1 nuit.

5. Finition: Décorez la charlotte avec les fruits frais restant servir bien frais.

Remarques et explications:

  • Pour les cuisinières pressées et/ou qui veulent faire une petite économie, Saint Mamet a une boite de framboises au sirop. Vous pouvez vous servir du sirop pour imbiber le disque de biscuit et des fruits égouttés pour faire le coulis et les fruits dans le fromage blanc. Il ne restera que quelques framboises fraîches à acheter pour la décoration.
  • Pour faire plus sophistiqué, j’ai crée des couches lors de la réalisation de ma charlotte. Pour cela, j’ai pris 1kg de fruits pour faire le coulis et reparti la préparation à base de fromage et fruits dans 2 saladiers. Première couche, dans un saladier de fromage, j’ai ajouté 3 feuilles de gélatine préparées comme indiqué si dessus et je l’ai repartie dans le cercle et placé au frais 30min. Deuxième couche, j’ai prélevez 400g de coulis auquel j’ai ajouté 2 feuilles de gélatine ramollies 10min puis dissoutes dans 100g de coulis tiédie, je l’ai repartie sur la couche au fromage et placé au frais pour 30min. Troisième couche, dans le reste de préparation au fromage j’ai ajouté 3 feuilles de gélatine préparée… j’ai fini par la gelée de fruits.

This entry was posted in Desserts and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>