Entremet framboise citron au fromage blanc



Voici un entremet simplissime à réaliser, en gros avec 4 barquettes de framboises et un grand pot de fromage blanc, vous allez épater la galerie. C’est un entremet très rafraîchissant avec une pointe d’acidité parfait après un bon repas.

Génoise nature:

  • 2 œufs
  • 60g de farine
  • 50 à 60g de sucre en poudre
  • 1 cercle de 20 ou 22cm hauteur 4.5cm
  1. Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
  2. Dans un saladier mettez les œufs et le sucre et fouettez-les avec un batteur électrique, la préparation doit tripler de volume. Il faut au minimum 5 minutes. Courage ça vaut le coup.
  3. Tamisez la farine 2 fois. Versez la farine en pluie dans la préparation aux œufs. Mélangez délicatement à la spatule en soulevant la préparation (de bas en haut). Répartissez-la dans un moule beurré démontable ou un cercle.
  4. Enfournez pour 10 à 15 min. Surveillez la cuisson, le dessus doit être doré. La pâte est aérienne et alvéolée.
  5. Laissez refroidir et démoulez la génoise.
  6. Replacez-la dans le moule ou le cercle (posez le sur le plat de présentation pour éviter les catastrophes) et placez au réfrigérateur.

Remarque: La génoise une fois cuite peut être conservée au réfrigérateur dans du papier alimentaire, si vous ne l’utilisée pas le jour même.

Bavarois au citron:

  • 2 citron jaunes (leur jus et le zeste d’un citron)
  • 300g de fromage blanc à 20% minimum
  • 70 à 100g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatines
  • 1/2 barquettes de framboises (70g)
  1. Faites tremper  3  feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide pendant 10 minutes.
  2. Brossez les citrons sous l’eau froide, puis essuyez-les. Récupérez les zestes d’un des citrons, puis coupez les citrons en deux et pressez-les au dessus d’une petite casserole pour récupérer leur jus.
  3. Dans cette casserole, ajoutez les zestes, 2 càs d’eau froide et 70g de sucre. Portez doucement la préparation à ébullition. Aux premiers bouillons arrêtez le feu et laissez tiédir, le sirop est prêt.
  4. La gélatine doit être prête, égouttez-la et mettez-la dans la casserole de sirop encore chaud, remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
  5. Fouettez le fromage blanc pour lui donner une consistance onctueuse puis incorporez la préparation au citron. Goûtez, ajoutez du sucre (ou de l’aspartame) au besoin.
  6. Sortez le moule et versez le bavarois au citron sur la génoise. Déposez les framboises sur la préparation. Replacez au réfrigérateur.

Purée de framboises: base pour la Mousse et le Miroir framboise

  • 400 à 500g de framboise (j’avais 3 barquettes de 150g)
  • le jus 1/4 de citron
  • 80g de sucre

Mixez les framboises avec le sucre, le jus et 2 càs d’eau. Filtrez la purée dans un chinois ou une passoire tout pressant à l’aide d’une cuillère en bois pour la passer plus rapidement. (La grille du chinois doit être assez fine pour retenir les grains de framboise)



Mousse à la framboise:

  • 100g de purée de framboises
  • 300g de fromage blanc à 20%
  • 1 càs de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  1. Faites tremper 10min les feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide.
  2. Faites chauffer doucement la moitié de la purée de framboise dans une casserole. Égouttez la gélatine en la pressant entre vos doigts et faites la fondre dans la casserole en remuant. Retirez du feu, mélangez cette préparation au reste de la purée.
  3. Fouettez vivement le fromage blanc pour lui donner on consistance onctueuse. Incorporez y la purée de framboise, le sucre et mélangez. Goûtez et ajustez le sucre.
  4. Retirez le moule du réfrigérateur et étalez la mousse sur l’entremet. Replacez au froid.

Miroir framboise:

  • 200g de purée de framboises (le reste)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 à 3 càs d’eau
  • 1 càs de sucre (facultatif)
  1. Mettez les feuilles de gélatine à tremper 10min dans un bol d’eau froide
  2. Dans une casserole mettez 1 càs de la purée de framboise et 2càs d’eau et chauffez doucement. Pressez la gélatine entre vos doigts pour l’essorer et faites la fondre dans la casserole en remuant. Retirez du feu, mélangez cette préparation au reste de la purée.
  3. Sortez le moule et étalez la préparation couvrez le moule de film alimentaire et laissez prendre l’entremet au minimum 6 heures au réfrigérateur.

Servez bien froid décoré de framboises, sucre glace, coupeaux de chocolat…

Remarque: Je vous demande de goûter vos préparation à chaque fois car la dose de sucre peut varier en fonction de l’acidité et de la teneur en sucre des fruits, et il faut ajouter que je ne sucre pas beaucoup non plus.



This entry was posted in Desserts and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>